En me présentant au pavillon de la direction à mon arrivée le 1er jour à l'hôpital j’ai été accueilli directement par le Dr TAN Sihapol , ravi de me voir, dynamique, il m'a emmené aussitôt dans son service. En fait il s'agit toujours du pavillon de médecine A où l’on a regroupe sur une aile les cas de pneumologie environ 10 lits) et une salle d'ísolement de 3 lits pour les malades très contagieux.
Nous avons fait la visite, et il y avait un cas d'indication de fibroscopie (crachats hémoptoïques et image d'atélectasie à la radio).
Projetant de la faire le lendemain, nous sommes allés vers la salle de fibroscopie bronchique créée par A.I.R.Khmer, dans le pavillon d'ORL. Le Dr LIM Vuthear, chef de service ORL, nous ayant avertis sur les mauvaises conditions bactériologiques de la fibroscopie bronchique, j’ai demandé qu'on nettoie tout et que l'on stérilise le matériel selon le protocole laisse par Bernard (et qui est encore affiché).
Des problèmes concernant la désinfection du matériel ont été bien identifiés et il faudra rappeler au cours de chaque mission les recommandations.
Les conditions actuelles ne sont effectivement pas idéales mais il faut savoir ce que l’on veut et en continuant à travailler on essaie jour après jour de les améliorer :
- L'eau des robinets a certes une couleur rouille, mais l'oxyde de fer n'est ni toxique ni contagieux
- Les bacs à désinfection sont trop grands, mais en les inclinant on arrive bien à immerger complètement l'endoscope dans le produit de désinfection
- Une date de péremption un peu dépassée pour la Xylo ne la rend pas toxique et ne lui enlève pas sa valeur anesthésique.
L’après-midi j’ai fait le tour des cas pneumologiques qui sont dans l'actuel service ICU avec les Drs KONG Rithy et TAN Sihapol.
Le 2ème jour, invité par le Dr KONG Rithy à la CME, quotidienne ici à 8heures, pour me présenter à tous les médecins de l'hôpital. J’ai pu souligner devant ses confrères les compétences de TAN Sihapol qui ont été encore renforcées par le stage d'un mois qu'il vient de faire à Phnom Penh.
Nous avons pu faire la fibroscopie prévue, puis une ponction pleurale dans le même local. L'infirmière Aline a apparemment bien retenu tout ce qui lui avait été appris pour le protocole de nettoyage et de désinfection du fibroscope, et pour la préparation et le service lors de la fibroscopie elle-même.
Mais TAN Sihapol est malhabile dans le maniement du fibroscope, en particulier pour trouver et passer la glotte. Je ne sais pas s’il y serait arrivé seul si je n'avais pas été la !
J'ai fait aussi un petit tour des patients qui sont dans la salle précédent la pièce d'endoscopie avec LIM Vuthear. Il s'agit actuellement uniquement de véritables cas d'ORL (laryngites, dysphonies, problèmes bucco-dentaires ...) même s’il parle de tuberculose alors qu'il n'y a vraiment aucune preuve d'infection par le BK. Pour tous les patients de cette salle qui avaient eu un cliché thoracique, celui-ci était normal.
Les 3ème et jours suivants j’ai poursuivi mon activité auprès de TAN Sihapol et des malades hospitalisés : des cas très lourds, quelquefois véritablement mourants. Comme beaucoup de choses sont payantes, que les gens de la campagne habitent souvent très loin de l’hôpital, les patients attendent que ce soit vraiment très grave pour venir.
Je trouve que le Dr TAN Sihapol pratique une médecine très humaine, comme chez nous à l'ancienne ( attitude que je soutiens tout-à-fait ) : il donne la
priorité à questionner le patient et sa famille pour avoir le maximum de détails sur le problème posé, il leur explique longuement ce qui se passe, la conduite à tenir, l'évolution probable, ce qu'il faut faire ou ne pas faire et il a la même attitude avec les infirmiers (sur ce qu'ils doivent faire, et comment le faire).
C'est par ailleurs un très bon médecin : quand je vois les diagnostics posés et les traitements prescrits, il n'y a souvent rien à redire.
Par ailleurs, ayant remarqué au fond de la salle de CME des mannequins en plastique de taille quasi humaine, reproduisant l'anatomie de différents organes, avec l'accord de KONG Rithy j'ai emprunté celui des voies respiratoires pour entraîner TAN Sihapol à manipuler le fibroscope dans cet appareil respiratoire en plastique. Il a beaucoup aimé et a beaucoup progressé.
Il est à mon avis maintenant tout à fait capable de faire une fibro seul et de passer sans problème les cordes vocales. Il a d'ailleurs programmé une fibro pour le lendemain de mon départ, sachant que je ne serai plus là pour l'aider.
En ce qui concerne LIM Vuthear, très avenant et d'un abord très sympathique avec nous, j'ai l'impression qu'il n'est toujours pas bien vu par la majorité des médecins de cet hôpital. J'ai entretenu une relation très cordiale avec lui durant tout mon séjour. Je pense qu’il faudrait essayer de le valoriser dans sa spécialité et prévoir une mission associant un collègue ORL et un pneumologue, ce qui permettrait aux deux spécialistes de se positionner de manière complémentaire.
Ayant eu un long entretien en tête à tête avec le Dr KROS Sarath responsable du district, je lui ai suggéré, compte tenu du nombre important de patients présentant une pathologie broncho-pulmonaire et la lourdeur de ces problèmes, ce serait bien qu'il y ait un deuxième pneumologue pour partager le travail avec le Dr TAN Sihapol , si possible un jeune venant de réussir le DES . Il était tout à fait d'accord et m'a dit qu'il en parlerait avec le Dr PEN Phalkun.
Avec le Dr KONG Rithy, Directeur technique de cet hôpital, nous avons évoqué les possibilités de localisation du futur service de pneumologie.
Il m'a parlé d’un projet de construction d’un deuxième service ICU pour qu'il y ait un ICU chirurgical et un ICU médical séparés disposant d’une salle technique pour faire les ponctions, les fibros ...
Comme la majorité des urgences médicales sont d'ordre pneumologique, le Dr TAN Sihapol en serait le responsable.
Dans les locaux de l'ancienne banque du sang envisagés précédemment, a été installé un centre de dialyse rénale, travaux finances par le Rotary japonais !
Autre possibilité : un très joli pavillon qu'il m'a fait visiter, qui a été autrefois un service de pédiatrie, puis d'urologie, refait à neuf mais qui est reste tous ces derniers temps non occupé pour le cas où il y aurait brutalement une épidémie de SSRAS ou d'une autre virose du même genre introduite par des touristes contaminés.
Dans ce service, il y a toute une série de jolies petites chambres, bien séparées les unes des autres pour mettre les patients en isolement. Les murs sont très propres, les sols faits d'un très joli carrelage. KONG Rithy envisage donc d'y faire une sorte d'ICU de pneumologie (dans l’attente de l’aménagement de l’ICU médical) , les patients devenus en phase de soins de suite seraient affectés alors secondairement au pavillon de Médecine A, ou au pavillon des tuberculeux si le diagnostic de tuberculose a pu être posé.
Mais quand cela sera-t-il fait ?
Nous avons aussi évoqué l’emplacement de la salle d’endoscopie.
Ce serait mieux que les fibroscopies se fassent là où travaillent quotidiennement les pneumologues, et là où se trouvent hospitalisés les malades de
pneumologie qui ont besoin de ces examens, surtout si un deuxième pneumologue peut être recruté.
Pour le moment il faut dire que cette salle technique, son matériel et son personnel sont communs aux deux services ORL et Pneumologie. Les deux médecins peuvent y accéder et l'utiliser indépendamment l'un de l'autre, en attendant qu'un service de pneumo lui-même bien équipé puisse s'ouvrir.
En conclusion : Je crois que c’était une excellente idée de me proposer de venir ici juste au moment du retour du Dr TAN Sihapol : cela l’a conforté, valorisé vis-à-vis des autres, et puis cela a montré aussi à tout l'hôpital que l'action d’A.I.R Khmer est cohérente, continue et positive.
Tout le monde a l'air très content d'une nouvelle mission d'A.I.R.Khmer ici en Novembre !
Docteur Georges GAUDILLIERE