Lieu : L’assemblée générale s’est déroulée samedi 2 décembre 2017 de 14h30 à 17 heures Villa Jean MONNET Quartier de l’Europe- Rue Jean Monnet 78280 GUYANCOURT
Présents : 84 adhérents étaient présents ou représentés sur 103 adhérents à jour de leur cotisation. Soit 82% le pourcentage de représentation. Quitus atteint.Ordre du jour :
Point 1 – Présentation par le président et approbation du rapport moral sur les actions de l’association depuis la dernière AG :Point 2 – Bilan des activités réalisées en 2017 :
a) CHIRURGIE THORACIQUE sur l’HAKS :Point 3 – Formation des médecins cambodgiens en France :
Point 4– Programme 2018 :
1. Chirurgie thoracique sur l’Hôpital AKS : douzième mission chirurgicale Deux équipes se relaieront :4. Colloque de pneumologie les 30 et 31 octobre 2018 à Phnom Penh organisé par « l’Association Cambodgienne de Pneumologues » en collaboration avec A.I.R.Khmer ; le Dr Bernard DOUAY coordonnera le programme scientifique avec le Pr VANN Mich président de la CPA.
5. Pneumologie sur l’hôpital Référent de Siemreap : Trois pneumologues, Dr Bernard DOUAY, Dr Jean-Marie BEDICAM et Dr ANG s’associeront du 8 au 16 février pour renforcer les activités en pneumologie sur l’hôpital avec le Dr TAN Sihapol, suite au constat en 2017.6. Travaux dans le service de pneumologie :
Point 5 – Rapport financier 2017 du trésorier et budget prévisionnel 2018 : Présentation par Pierre BLANC trésorier
1) Bilan financier 2017 :2) Budget prévisionnel 2018 :
a) dépenses :Quitus approuvé à l’unanimité sur le rapport financier 2017 et le budget prévisionnel 2018.
Point 6 – les 10 ans d’A.I.R.Khmer :L’assemblée générale 2017 s’est déroulée le Samedi 2 décembre 2017 à 17H à la Villa Jean Monnet, Quartier EUROPE/Rue Jean Monnet - 78280 GUYANCOURT.
Membres présents:Ordre du jour :
Point 1 : pas de changement concernant l’organisation du bureauPoint 3 : validation des activités présentées à l’AG et des budgets associés :
Les résultats feront l’objet d’une publication et d’une présentation sur le colloque de pneumologie organisé par l’Association Cambodgienne de Pneumologie les 30 et 31 octobre 2018 à Phnom Penh devant l’ensemble des pneumologues du Cambodge.
(A vérifier pendant la mission de janvier : nécessité absolue de disposer d’un système d’aspiration dans le service de pneumologie pour ce projet la remise en état de fonctionnement du système d’aspiration central peut elle être réalisée rapidement ?Sur l’hôpital de Siemreap bilan sur les évolutions et poursuite des formations auprès du Dr TAN Sihapol.
Point 4 : grâce aux renonciations des frais engagés par les bénévoles le budget des dépenses se trouvent depuis plusieurs années considérablement allégées et permet à A.I.R.Khmer de renforcer son soutien auprès des médecins cambodgiens en faisant évoluer progressivement leurs moyens matériels.
Point 5 : calendrier des réunions de C.A.en 2018Lieu : L'assemblée générale s'est déroulée samedi 10 décembre 2016 de 14h30 à 16 heures 45
Villa Jean MONNET, Quartier de l'Europe- Rue Jean Monnet 78280 GUYANCOURT
en présence de Madame Soveasna SUN Conseillère Ambassade Royale du Cambodge à Paris
a)CHIRURGIE THORACIQUE sur l'HAKS :
Poursuite de la formation des kinésithérapeutes pour la kiné respiratoire et des anesthésistes-réanimateurs pour une meilleure prise en charge de la douleur.
Formation des anesthésistes-réanimateurs à l'usage de l'échographie cérébrale, cardiaque et thoracique.
b)PNEUMOLOGIE sur l'HAKS :
c)Congrès médico-chirurgical annuel : les 7 et 8 avril 2016
Présentation du Dr Zouher MAHFOUD neurologue sur « Traumatismes thoraciques et crâniens. Complications neurologiques et prise en charge »
d)PNEUMOLOGIE sur l'Hôpital Référent de Siemreap :
Reste à déterminer l'emplacement d'une salle dédiée à la pathologie pleurale et le nouvel emplacement de la salle d'endoscopie bronchique.
Deux jeunes chirurgiens parlant bien le Français, étant déjà venus en stage en France, ayant déjà fait quelques thoracoscopies et disposant de matériel de coelioscopie, ont exprimé leur souhait d'évoluer vers la chirurgie thoracique.
e)Gynécologie : bilans gynécologiques réalisés par le Dr Nicole DOUAY chez les Artisans d'Angkor en janvier et en novembre 2016.
Quitus approuvé à l'unanimité sur ces points.
Présentation par Robert BARBIER trésorier adjoint
Bilan financier 2016 :
En conclusion : le résultat de l'exercice 2016 est bénéficiaire et montre que A.I.R.Khmer est capable de mener son action principale de soutien médico- chirurgical sur l'hôpital AKS et l'HRSR. En revanche, des subventions ou des dons nettement plus importants sont nécessaires pour engager des actions de rénovation ou d'aménagement dans les services.
Budget prévisionnel 2017 est réalisé sur la base d'engagement de travaux sur l'HAKS (vide central dans le bâtiment chirurgie) et la continuité des travaux d'équipement en prises d'arrivée d'oxygène pour la deuxième moitié du service de pneumologie si l'association obtient les subventions demandées.
Achat d'un fibroscope pour le service de pneumologie et achat de deux écrans pour utilisation de fibroscopes à usage unique en anesthésie-réanimation et au bloc opératoire sur l'HAKS.
Achat de petit matériel pour la pneumologie sur l'HRSR.
Les tableaux détaillés sont joints en annexe.
Quitus approuvé à l'unanimité sur le rapport financier 2016 et le budget prévisionnel 2017.
1.Pneumologie:
2.Chirurgie thoracique sur l'Hôpital AKS :
du 18 mars au 1er avril 2017 : Mission chirurgicale à 4 mains + enseignement à l'USSC
Deux équipes se relaieront:
3. Congrès annuel médico- chirurgical sur l'HAKS les 6 et 7 avril 2017
4. Poursuite du « compagnonnage » auprès des pneumologues de l'HAKS :
Une mission de pneumologie est prévue dans le service de pneumologie comme chaque année, avec le Dr Robert BARBIER en juillet 2017.
5.Travaux dans le service de pneumologie :
En continuité des travaux d'équipement réalisés cette année pour une première moitié du service de pneumologie de l'HAKS, nous souhaitons poursuivre l'équipement de la deuxième moitié.
L'entreprise M & E SOLUTION ayant réalisé les travaux nous a remis un devis. Reste a monter un nouveau dossier de demande de auprès de PRA/OSIM dès lancement de l'ouverture d'appel à projets.
6. Participation à l'installation d'un nouveau vide central dans le bâtiment de chirurgie :
vide central commun aux trois blocs opératoires, à la salle de réveil et au service ICU. Devis total : 35 240 USD.
La direction de l'hôpital s'engage à participer pour moitié à ces travaux. Des dons de particuliers ont été déjà collectés au Cambodge pour financer ce projet.
Un dossier est en cours de constitution pour mobiliser des dons de la part de personnes assujetties à l'ISF. Ce dossier sera présenté à la fondation An Ber qui pourrait abonder d'un montant équivalent aux dons recueillis.
Quitus approuvé à l'unanimité sur ce point
Le président
ANG Chin Suorng
Annexe 1 : Plan comptable 2016 (arrêté des comptes au 10/12/2016)
Annexe 2 : Budget prévisionnel 2017
Présents : 21 membres étaient présents, 43 membres représentés et 20 absents.. Quitus atteint.
Ordre du jour :
Point 1 : Présentation par le président et approbation du rapport moral sur les actions de l’association depuis la dernière AG :Point 3 : Contenair :
Les 67 cartons représentant 1150 kg et un volume de 7,376m3 contenant, moniteurs, scopes, concentrateurs d’oxygène, déshumidificateurs,…envoyés le 25 juillet 2013 ont été déballés pendant la mission de janvier 2014.Point 4 : Rapport financier du trésorier :
L’état des comptes au 6 décembre 2014 est positif. Le niveau des ressources propres de l’association est de 32778€ fin 2014.Point 5 : Proposition de programme d’activités pour 2015 : Priorité cette année au lancement de la chirurgie thoracique sur l’ HAKS et intensification du compagnonnage avec deux missions rapprochées
Point 7 : Discussion et conclusions
Il a été constaté de grandes avancées au cours de cette année laissant espérer une vraie progression en 2015. Il sera essayer d’optimiser ces progrès en travaillant en binômes pendant les missions, le but étant que nos collègues fassent les gestes eux-mêmes, et qu’ils s’approprient et entretiennent le matériel mis à leur disposition.L’assemblée générale 2013 s’est déroulée le samedi 14 décembre de 14h00 à 16 heures à GUYANCOURT, 78280
24 membres étaient présents et avaient 40 procurations . Il y avait donc 64 votants pour 80 membres à jour de leur cotisation. Le quitus était atteint.
En début de séance, le président a fait un hommage à deux anciens membres de l’association décédés, à savoir :
L’ordre du jour s’est alors déroulé avec :
Ce matériel n’a été mis en fonction que partiellement par le personnel de l’HAKS ; nous poursuivrons pendant la mission de janvier 2014.
Pour cela un projet de budget à soumettre au conseil d’administration à été élaboré et compte tenu d’une possibilité de subvention par lPRA/OSIM de 20000€ et d’une trésorerie positive ; une mission en juillet 2014 sous forme de rotation par petites équipes, dans l’objectif d’assurer une présence plus constante et d’ optimiser le compagnonnage auprès des pneumologues sera envisagée.
Renouvellement partiel du Conseil d’Administration :
Deux membres du Conseil d’Administration Claudine et Régis GUIOL, cèdent leur place pour des raisons de santé et d’éloignement. Le président a formulé un grand merci à tous deux et notamment à Régis, premier président de A.I.R.Khmer,s’étant beaucoup investi pour le développement durable de l’association.
Suite à leur décision, le C.A. proposera le changement d’adresse du siège social de l’association.
Deux membres de l’association ont fait part de leur candidature :
Les deux candidatures sont acceptées à l’unanimité.