Nous n’y étions pas allés depuis novembre 2017…
Gros travaux sur l’hôpital : construction d’un bâtiment de 4 étages pour la chirurgie. Livraison prévue Fin 2023.
Un nouveau départ avec un nouveau service et une nouvelle jeune équipe :
Sur décision du directeur de l’hôpital nous avons aménagé pendant cette semaine le plateau technique de ce nouveau service avec le matériel apporté.
Tout le matériel a été démontré, installé et expérimenté par l’équipe du service.
Il manquait des bocaux et aspirateurs pour drainage pleural : impossible à trouver à Siemreap.
Nous avons donné RV à Monirath, le 8 février pour lui remettre ce matériel acheté à Phnom Penh.
Très vite, nous avons reçu des messages très encourageants : 2 PPC ont été mises en place, un aspirateur pour un pyo pneumothorax, 2 biopsies pleurales réalisées avec les aiguilles Castelain, formation des médecins de l’équipe : fibroscopie bronchique, spirométrie….
Dans l’attente d’ouverture du nouveau bâtiment de chirurgie et formation d’une équipe de chirurgie thoracique, les pneumologues de ce service contacterons leurs collègues de l’HAKS pour discuter des cas difficiles et des cas opératoires.
La précédente mission remonte au mois de novembre 2019.
Nous leur avons remis :
Cette équipe se prépare à développer le travail en pluridisciplinaire pour la chirurgie thoracique.
Un groupe RCP- AIR Khmer- HAKS a été créé sur TELEGRAM pour faciliter les échanges.
Une réunion RCP est programmée le 4ème vendredi de chaque mois : 1ère réunion vendredi 26 février 2022 à 8H30 en France/ 14H30 au Cambodge.
Un peu de temps est encore nécessaire pour permettre aux chirurgiens, isolés pendant toute la période COVID-19, de reprendre un véritable rythme pour les interventions de chirurgie thoracique.
Mais tous se préparent dès maintenant pour prévoir la prochaine mission de chirurgie thoracique en novembre, la semaine du 31 octobre au 5 novembre 2022.
Nous leur avons remis un médiastinoscope de marque STORZ complet :
Pour cette reprise de contact, une mission en petit comité.
Arrivée de l’équipe chirurgicale les 1er, 2 et 3 novembre
Félicitations à tous pour la dynamique vécue au cours de toute cette semaine ! Nous avons constaté une véritable progression dans l’organisation préalable.
Il faut débriefer les difficultés pour apprendre sur les protocoles à appliquer concernant :
Comme l’avait déjà exprimé le Dr KIM Horn au mois de mars « Chacun a fait de son mieux » ! Les différentes spécialités se sont mobilisées sous l’impulsion dynamique et toujours positive de notre équipe pluridisplinaire. La collaboration avec les oncologues est confirmée avec la préparation d’un projet HPA/HAKS.
Pour le service de pneumologie : 5 aiguilles neuves pour biopsie pleurale type CASTELAIN D2,8 mm
Superbes photos et tournage d’un film sur l’ensemble de la mission : dans les différents services et au bloc opératoire, interviews menées par Grégory LE MOIGNE GLM PRODUCTIONS
Ce film a pour vocation de faire connaître les activités d’A.I.R.Khmer et les avancées concernant la prise en charge des pathologies thoraciques sur l’HAKS: associations, ROTARY, et tout évènement dans le but de solliciter des dons …. une avant- première devrait être possible le 7 décembre …
Mardi 30 Janvier :
Mercredi 31 Janvier :
Jeudi 1er février :
Vendredi 2 février matin:
vendredi 2 février AMSTAFF avec l’équipe de Marseille.
Samedi 3 février :
lundi 5 février :
Mardi6 février :
Mercredi 7 février :
Jeudi 8 février :
Vendredi 9 février : Dr SOK Pheng
Planifié pour novembre 2018 :
En 2018 :
En 2019 :
Matériel apporté :
Préparation des dossiers dans le service de pneumologie :
SEMAINE du 20 au 24 mars
Lundi 20 mars matin STAFF : 15 dossiers discutés
PROGRAMME OPERATOIRE : 6 patients opérés, dont 1 en deux temps *
Lundi 20 mars :
Mardi 21 mars:
Mercredi 22 mars : THOUNG VUTH ♂ 32ans : aspergillome Lobectomie supérieure gauche
Jeudi 23 mars : RA MENG HOUR * ♂ 29ans pleurésie cloisonnée, pachypleurite : Décortication droite
Vendredi 24 mars : MAO RATHA ♂ 31 ans : pleurésie purulente, drainages, thoracostomie en février 2017 : Thoracoplastie droite
Vendredi AM : STAFF et transmissions avec l’équipe de Marseille
SEMAINE du 27 au 31 mars :
PROGRAMME OPERATOIRE
Remise en marche de l’Echographe VIVID 7 PRO réussie par le DrDaniel LUU et le Dr Vincent BOUSTIERE, puis avec l’intervention d’un ingénier G.E. et en dernier lieu avec le Pr Alexandre MIGNON. Cet appareil est dédié au service ICU.
Deux anesthésistes-réanimateurs, les Drs LIM SAREN et SAMDY KRY suivent actuellement une formation pendant trois mois avec les radiologues de l’hôpital sur « Echographie abdominale ».
Le Pr KU NO compte sur le Dr Baptiste DUCEAU et le Pr Alexandre MIGNON pour poursuivre les formations post-universitaires sur les prises en charge lourdes et les défaillances en réanimation.
RV à l’USSC mercredi 29 mars avec le Pr BOUNCHAN Youttiroung Doyen, Pr MAM Bun Socheat Vice-Doyen, Pr PONNDARA ITT Chargé des Relations Internationales, Dr Julien ARON Programme international et Laboratoire de simulation : un laboratoire de simulation a été financé et offert en 2016 par la France. L’USSC souhaitant développer le nombre de formateurs pour ce laboratoire,le Pr Alexandre MIGNON a présenté les objectifs de « iLUMENS ».
ENSEIGNEMENTS :
BILAN :
Points à améliorer :
Equipement manquant :
Perspectives :
Ont participé à cette mission :
Préparation des dossiers dans le service de pneumologie les 16, 17 et 18 novembre
STAFF lundi 21 novembre matin1. Lundi 21 novembre après-midi : 1.SVAY Yann ♂62 ans, patient connu ayant subi une thoraco myoplastie droite le 11 février 2016 →thoracoplastie itérative droite
2. Mardi 22 novembre après-midi : 2. PAV Sok Kheang♂ 38ans. Pleurésie purulente gauche → décortication gauche
3. Mercredi 23 novembre matin :
4. Mercredi 23 novembre après-midi :
5. Jeudi 24 novembre matin :
6. vendredi 25 novembre : 9. MOEUN Srun ♂31 ans aspergillome LSD+DDB Nelson → Lobectomie supérieure droite +segmentectomie du Nelson
Intervention annulée pour SORN Sean : aspergillome LSG (taux plaquettes et TP trop bas)
Intervention reportée pour SREYCHOUN ♀ 48ans : hémoptysies
Evolution post opératoire favorable pour les 9 patients opérés.
1. Les progrès se poursuivent. Félicitations aux équipes locales ! une nouvelle fois nous avons constaté un net investissement des médecins Cambodgiens dans toutes les spécialités.
2. Dossiers assez complets présentés au Staff, traduisant bien l’importance du travail réalisé ensemble.
3. Belle collaboration des trois chirurgiens avec Marion : deux salles de bloc ont pu fonctionner simultanément avec
4. Très bonne collaboration avec les anesthésistes-réanimateurs tenant compte des moyens dont ils disposent.
CHHEANG Khor, chef d’anesthésie-réanimation en chirurgie thoracique, ENG Rinna, CHIN Kosal, Ban Say (absent les premiers jours car en mission en province avec l’association SMILE Cambodge) et DUCK Seila, une étudiante en 2ème année de DES anesthésiedont la vivacité a été remarquée,
5. Bonne participation des Kinés de l’AKS : des étudiants et Sopheakra que nous retrouvons depuis deux ans à chaque mission. Il serait très important qu’ils poursuivent et soientprésents et actifs chaque jour en chirurgie, en post opératoire et dans le service de pneumologie.
6. Rôle important des interprètes : la présence continue de nos amis Boun Ny, Rany, Srieng et Socheata depuis la présentation des dossiers par les pneumologues jusqu’au post opératoire au lit des opérés a permis à chacun d’expliquer, comprendre et être au plus près à l’écoute des malades.
7. Formations en échographie : avec l’échographie,un examen peu invasif, permettant d’avoir une vision rapide et d’aller très vite dans la prise en charge enréanimation, la prise en charge globale en réanimation se trouvera nettement améliorée et fera de ce fait progresser la réanimation post chirurgie thoracique.
Les traumatismes crâniens en ICU sont très importants, nous l’avons remarqué depuis toujours,un investissement +++ est nécessaire pour leur prise en charge.
Zouher et Baptiste ont mis en place des schémas de prise en charge explicites.
Les jeunes internes ont tiré des conclusions cohérentes et adaptées. La formation reste à poursuivre.
Pas de pose de drain en pneumologie puisqu’il qu’il n’y a pas d’aspiration mais faire plus de PONCTIONS EVACUATRICES et adresser le malade au chirurgien qui posera le drain.
L’intervention chirurgicale doit être la plus précoce possible !
En cas de pleurésie cloisonnée adresser le patient au chirurgien
Patients revus au cours de cette mission
Nos remerciements à nos sponsors et donateurs : ELIA Medical, ASV Santé : Frédéric DAMAGNEZ, PARI : Hervé CARTEAU, ASEPT InMed et tous ceux qui nous aident pour la récupération et le transport de matériel de chirurgie, anesthésie et pneumologie.
Ont participé à cette mission :
En me présentant au pavillon de la direction à mon arrivée le 1er jour à l'hôpital j’ai été accueilli directement par le Dr TAN Sihapol , ravi de me voir, dynamique, il m'a emmené aussitôt dans son service. En fait il s'agit toujours du pavillon de médecine A où l’on a regroupe sur une aile les cas de pneumologie environ 10 lits) et une salle d'ísolement de 3 lits pour les malades très contagieux.
Nous avons fait la visite, et il y avait un cas d'indication de fibroscopie (crachats hémoptoïques et image d'atélectasie à la radio).
Projetant de la faire le lendemain, nous sommes allés vers la salle de fibroscopie bronchique créée par A.I.R.Khmer, dans le pavillon d'ORL. Le Dr LIM Vuthear, chef de service ORL, nous ayant avertis sur les mauvaises conditions bactériologiques de la fibroscopie bronchique, j’ai demandé qu'on nettoie tout et que l'on stérilise le matériel selon le protocole laisse par Bernard (et qui est encore affiché).
Des problèmes concernant la désinfection du matériel ont été bien identifiés et il faudra rappeler au cours de chaque mission les recommandations.
Les conditions actuelles ne sont effectivement pas idéales mais il faut savoir ce que l’on veut et en continuant à travailler on essaie jour après jour de les améliorer :
Le 2ème jour, invité par le Dr KONG Rithy à la CME, quotidienne ici à 8heures, pour me présenter à tous les médecins de l'hôpital. J’ai pu souligner devant ses confrères les compétences de TAN Sihapol qui ont été encore renforcées par le stage d'un mois qu'il vient de faire à Phnom Penh.
Nous avons pu faire la fibroscopie prévue, puis une ponction pleurale dans le même local. L'infirmière Aline a apparemment bien retenu tout ce qui lui avait été appris pour le protocole de nettoyage et de désinfection du fibroscope, et pour la préparation et le service lors de la fibroscopie elle-même.
Mais TAN Sihapol est malhabile dans le maniement du fibroscope, en particulier pour trouver et passer la glotte. Je ne sais pas s’il y serait arrivé seul si je n'avais pas été la !
J'ai fait aussi un petit tour des patients qui sont dans la salle précédent la pièce d'endoscopie avec LIM Vuthear. Il s'agit actuellement uniquement de véritables cas d'ORL (laryngites, dysphonies, problèmes bucco-dentaires ...) même s’il parle de tuberculose alors qu'il n'y a vraiment aucune preuve d'infection par le BK. Pour tous les patients de cette salle qui avaient eu un cliché thoracique, celui-ci était normal.
Les 3ème et jours suivants j’ai poursuivi mon activité auprès de TAN Sihapol et des malades hospitalisés : des cas très lourds, quelquefois véritablement mourants. Comme beaucoup de choses sont payantes, que les gens de la campagne habitent souvent très loin de l’hôpital, les patients attendent que ce soit vraiment très grave pour venir.
Je trouve que le Dr TAN Sihapol pratique une médecine très humaine, comme chez nous à l'ancienne ( attitude que je soutiens tout-à-fait ) : il donne la
priorité à questionner le patient et sa famille pour avoir le maximum de détails sur le problème posé, il leur explique longuement ce qui se passe, la conduite à tenir, l'évolution probable, ce qu'il faut faire ou ne pas faire et il a la même attitude avec les infirmiers (sur ce qu'ils doivent faire, et comment le faire).
C'est par ailleurs un très bon médecin : quand je vois les diagnostics posés et les traitements prescrits, il n'y a souvent rien à redire.
Par ailleurs, ayant remarqué au fond de la salle de CME des mannequins en plastique de taille quasi humaine, reproduisant l'anatomie de différents organes, avec l'accord de KONG Rithy j'ai emprunté celui des voies respiratoires pour entraîner TAN Sihapol à manipuler le fibroscope dans cet appareil respiratoire en plastique. Il a beaucoup aimé et a beaucoup progressé.
Il est à mon avis maintenant tout à fait capable de faire une fibro seul et de passer sans problème les cordes vocales. Il a d'ailleurs programmé une fibro pour le lendemain de mon départ, sachant que je ne serai plus là pour l'aider.
En ce qui concerne LIM Vuthear, très avenant et d'un abord très sympathique avec nous, j'ai l'impression qu'il n'est toujours pas bien vu par la majorité des médecins de cet hôpital. J'ai entretenu une relation très cordiale avec lui durant tout mon séjour. Je pense qu’il faudrait essayer de le valoriser dans sa spécialité et prévoir une mission associant un collègue ORL et un pneumologue, ce qui permettrait aux deux spécialistes de se positionner de manière complémentaire.
Ayant eu un long entretien en tête à tête avec le Dr KROS Sarath responsable du district, je lui ai suggéré, compte tenu du nombre important de patients présentant une pathologie broncho-pulmonaire et la lourdeur de ces problèmes, ce serait bien qu'il y ait un deuxième pneumologue pour partager le travail avec le Dr TAN Sihapol , si possible un jeune venant de réussir le DES . Il était tout à fait d'accord et m'a dit qu'il en parlerait avec le Dr PEN Phalkun.
Avec le Dr KONG Rithy, Directeur technique de cet hôpital, nous avons évoqué les possibilités de localisation du futur service de pneumologie.
Il m'a parlé d’un projet de construction d’un deuxième service ICU pour qu'il y ait un ICU chirurgical et un ICU médical séparés disposant d’une salle technique pour faire les ponctions, les fibros ...
Comme la majorité des urgences médicales sont d'ordre pneumologique, le Dr TAN Sihapol en serait le responsable.
Dans les locaux de l'ancienne banque du sang envisagés précédemment, a été installé un centre de dialyse rénale, travaux finances par le Rotary japonais !
Autre possibilité : un très joli pavillon qu'il m'a fait visiter, qui a été autrefois un service de pédiatrie, puis d'urologie, refait à neuf mais qui est reste tous ces derniers temps non occupé pour le cas où il y aurait brutalement une épidémie de SSRAS ou d'une autre virose du même genre introduite par des touristes contaminés.
Dans ce service, il y a toute une série de jolies petites chambres, bien séparées les unes des autres pour mettre les patients en isolement. Les murs sont très propres, les sols faits d'un très joli carrelage. KONG Rithy envisage donc d'y faire une sorte d'ICU de pneumologie (dans l’attente de l’aménagement de l’ICU médical) , les patients devenus en phase de soins de suite seraient affectés alors secondairement au pavillon de Médecine A, ou au pavillon des tuberculeux si le diagnostic de tuberculose a pu être posé.
Mais quand cela sera-t-il fait ?
Nous avons aussi évoqué l’emplacement de la salle d’endoscopie.
Ce serait mieux que les fibroscopies se fassent là où travaillent quotidiennement les pneumologues, et là où se trouvent hospitalisés les malades de
pneumologie qui ont besoin de ces examens, surtout si un deuxième pneumologue peut être recruté.
Pour le moment il faut dire que cette salle technique, son matériel et son personnel sont communs aux deux services ORL et Pneumologie. Les deux médecins peuvent y accéder et l'utiliser indépendamment l'un de l'autre, en attendant qu'un service de pneumo lui-même bien équipé puisse s'ouvrir.
En conclusion : Je crois que c’était une excellente idée de me proposer de venir ici juste au moment du retour du Dr TAN Sihapol : cela l’a conforté, valorisé vis-à-vis des autres, et puis cela a montré aussi à tout l'hôpital que l'action d’A.I.R Khmer est cohérente, continue et positive.
Objectif global de cette mission :
optimiser le compagnonnage auprès des pneumologues du service du Professeur VANN Mich
Ce médecin a manifesté une véritable envie d'apprendre et a été très bien encadré par les pneumologues du service : véritable entraide. A mon départ il commençait à maîtriser les ponctions, je lui ai offert une aiguille à biopsie pleurale de Castelain. Concernant l’endoscopie bronchique, comme pour nous tous, il devra réaliser de nombreux examens avant de pouvoir maîtriser le fibroscope.
La présence du Docteur Georges GAUDILLIERE en août dans son service sur l’hôpital Référent de SiemReap va le conforter et lui permettre de poursuivre
Fin des travaux dans le service de pneumologie, première phase : le Pr VANN Mich a fait un rapport au Directeur sur l'installation des prises de fluides et j’ai remis à l’entreprise M&E SOLUTION le chèque correspondant au solde restant dû. Un compte rendu technique et financier final des travaux est à envoyer au FORIM, organisme ayant contribué financièrement pour la réalisation de ces travaux, avant le 22 septembre 2016.
Une deuxième phase de travaux est envisagée, avec la même entreprise, pour équiper l’ensemble du service, sous réserve d’obtention d’une nouvelle subvention. Un dossier est en cours auprès de l’Agence Micro Projet.
EN CONCLUSION :
un très sympathique accueil par tous dans l’hôpital tant de la part du Directeur que des collègues dans le service de pneumologie.
Les progrès sont réels mais il persiste toujours une impression de désorganisation et un manque de concertation collégiale sur les dossiers, probablement à cause d’une activité et présence des médecins dans le service uniquement le matin.
Le but de cette mission : Développement de la pneumologie sur l’Hôpital Référent de SIEMREAP
A long terme :
Avancement du projet de création d'un service de Pneumologie de 10 lits qui doit ouvrir en mars avril 2016, avec appareil de vide et oxygène à chaque lit, avec le Dr Tan Sihapol : pneumologue, le Dr Tersi PRIN : interniste et le Dr Lim Vuthea : ORL.
L'endoscopie reste localisée en ORL.
Établissement d'un projet de formation pratique du Dr Tan Sihapol à l'AKS, dans le service du Pr VANN Mich pendant un mois, pour apprendre les biopsies de plèvre et pour améliorer les connaissances en drainage pleural et en fibroscopie .
Suivi des protocoles de désinfection en fibroscopie. La théorie est reprécisée dans le détail mais la mise en œuvre est difficile sans pièges à usage unique et avec du personnel infirmier très changeant.
Discussions avec les Drs KROS Sarath , PEN Phalkun, KONG Rithy et avec le bactériologiste Luke TENNENT .
Notre implication est vivement souhaitée par la suite avec une mission d'une semaine à l'automne comportant :
CONTACTS DURANTS LE SÉJOUR :
Des bilans gynécologiques ont été réalisés par le Docteur Nicole DOUAY.
Un suivi médical assidu pendant toute la mission du mois de juillet pour une chef d’atelier de tissage, atteinte d’une méningite à cryptocoques. Cette patiente hospitalisée depuis deux mois à l’hôpital de Siemreap a été transférée à l’hôpital AKS, accueillie à l’aéroport et accompagnée dans le service de maladies infectieuses par Robert, suivie ensuite par Bernard, puis par Suorng. Un bilan a été fait la veille de notre départ par la chef de service en présence de Catherine NOP, à sa demande afin d’évaluer l’évolution de la pathologie et solliciter une nouvelle aide financière pour la famille, à l’entreprise « ARTISANS D’ANGKOR ».
8ème mission de chirurgicale thoracique Hôpital Amitie Khmer Soviet de Phnom Penh
Les chirurgiens SOK Peng, et OUM Setthikum ont opéré 14 patients, sous le contrôle et l'aide du professeur Jean-François REGNARD.
Des difficultés persistent concernant la logistique et l'organisation du bloc opératoire et en particulier l'anticipation du matériel à prévoir. La salle de réveil n'étant pas disponible, la gestion des opérés a été plus compliquée et les drainages et aspirations ont été réalisés uniquement avec les bocaux.
Deux dossiers ont été préparés et adressés aux hôpitaux de Paris pour des stages en chirurgie thoracique (Dr SOK Pheng) et anesthésie (Dr CHHEANG Khor). Pour le Dr CHHORN Sotheary on est en attente des épreuves de langue DELF B2.
La formation en kinésithérapie a continué avec le DR Jean-Marie BEDICAM.
Délégation A.I.R. Khmer de 13 personnes
Au cours de cette mission le chirurgien Marion DURAND a opéré 9 patients avec les chirurgiens SOK Peng, et OUM Setthikum.
Quelques temps après ces patients ont fait l'objet d'un bilan positif par les chirurgiens d'A.K.S. Pour deux d'entre eux il a été prévu un geste chirurgical en mars.
Le service de chirurgie thoracique avec ses personnels et ses nouveaux équipements a fait de grandes avancées depuis la collaboration avec A.I.R. Kmer . Restent principalement des problèmes d'organisation et de coordination inter-services.
La salle de réveil est opérationnelle ainsi que l'atelier de maintenance bio médical.
Une formation de kinésithérapie respiratoire a été réalisée par bernard TROGNO
Dr DOUAY Bernard, Dr ANG Chin SUORNG, Dr Nicole DOUAY, et ANG Agnès: S.G. A.I.R.Khmer
Cet été, il a été expérimenté une mission de pneumologie sur l'hôpital Amitié Khméro Soviétique de Phnom Penh, sous forme de relais à deux semaines d'intervalle, ayant permis de vivre le quotidien à l'hôpital au plus près de nos collègues.
Elle permet d'accroître notre temps d'immersion et notre capacité à comprendre leur façon de travailler, formule appréciée par le Pr VANN Mich : « Nous sommes très heureux pour votre accompagnement persistant (à tour de rôle) car c'est comme une articulation qui peut assurer le maintien du travail coopératif non seulement l'amélioration de la qualité de soins mais aussi accomplir les lacunes des services (Pneumo, réanimation). Même que nous sommes actuellement nous maitriser, nous restons besoin de votre aide »
Tout le monde est mobilisé : les réunions pluridisciplinaires se multiplient ( 2 fois par mois) avec envoi de cas cliniques difficiles à nos médecins et chirurgiens pour concertation.
Ces missions ont été très productives mettant en évidence de nettes avancées mais aussi des besoins méritant la poursuite du compagnonnage.
L'hôpital AKS est en grande rénovation : blocs opératoires neufs, réorganisation des services pour essayer de désengorger les couloirs. Les travaux seront normalement bien avancés pour l'ouverture de l'unité de chirurgie thoracique et sera inaugurée le 13 novembre, veille du congrès cambodgien de pneumo et chirurgie thoracique à Phnom Penh.
Le dossier de demande de subvention auprès du Ministère des Affaires étrangères ayant été retenu, la toute nouvelle salle de réveil du 3ème étage sera équipée en oxygène !
Il a été conduit un suivi des patients en chirurgie: avec le Dr SOK PHENG
Nous avons revu deux patients opérés par le Dr Marion DURAND :
Tous deux en pleine forme ont tiré grand bénéfice de la kinésithérapie respiratoire.
KHIEU Tith, 53 ans : « bullectomie » réalisée par le Dr SOK PHENG, bonne évolution dans le service ICU puis chirurgie.
des missions très productives méritant la poursuite de nos actions
Au cours des journées de préparation, 13 dossiers ont été discutés et 2 dossiers récusés. 10 opérations ont eu lieu dès le 24 mars.
Ce fut une chirurgie lourde de part la pathologie (conséquences de tuberculose , complications de suites de drainages,...) et des conditions d'intervention en milieu difficile.
La direction AKS a apprécié l'élargissement des paramètres avec la participation de 2 infirmières et d'un kiné. Inversement la délégation a adressé ses félicitations aux équipes de l'AKS pour leur investissement, leur disponibilité alors que tous sont déjà débordés par manque de place et de personnel, y compris des étudiants en chirurgie et anesthésie - réanimation.
L'expérience pour l'avenir est :
Les dossiers avaient été bien préparés avec les pneumologues du service en janvier, cependant il faut prévoir une Formation sur les drainages (cours théorique sur les pleurésies et pneumothorax, les protocoles, surveillance après la pose, ...), cette question fera l'objet d'un suivi pendant les missions suivantes.
En vue de l'ouverture du service de chirurgie thoracique A.I.R.Khmer doit participer à l'équipement de la salle de réveil et prévoir plusieurs missions chirurgicales afin d'assurer l'accompagnement pratique du Dr OUM Setthikun et de son équipe : nous pouvons compter désormais sur deux chirurgiens : le Pr Jean François REGNARD et le Dr Marion DURAND.
Comme convenu avec le directeur de l'hôpital en janvier, trois formations théoriques ont été assurées auprès des médecins de l'hôpital :
D'autre part il a été :
69 artisans, 2 membres du personnel du bureau comptabilité et 2 femmes de ménage ont bénéficié d'un bilan pneumologique, pendant 3 matinées sur Siemreap et Puok.
A noter un examen approfondi pour les artisans de l'atelier pré débit bois : Cet atelier, visité en janvier avec Jacques Boudon, a fait l'objet d'améliorations en matière de prévention : changement des masques qui seront remplacés chaque mois, mise en place d'une ventilation - aspiration sur toute la surface de l'atelier.
Formation aux premiers gestes d'urgence : Jacques Boudon a formulé une nouvelle demande de formation de formateurs. Un certain nombre de chefs d'atelier et responsables de service ont suivi une formation assurée par la Croix Rouge au Cambodge.
Une formation qualifiante leur permettrait de prendre en charge la formation de l'ensemble du personnel et des artisans.
Ont participé à cette mission : ADJIVON Chris, ANG Chin Suorng, ANG Agnès, BARBIER Robert, BERRISSOUL Fouad , DOUAY Bernard, DOUAY Nicole, GARNIER Christine, KHERJAN Annabel, LASLAZ Claudine, RAYMOND Valérie
Le matériel envoyé par container l'été dernier a été réceptionné. le chef de service et le personnel sont ravis
Tout a été vérifié , tout fonctionne parfaitement mais il manque un entretien efficace de ce matériel. L'organisation et la formation restent un vrai problème pour les anesthésistes et l'ensemble du service. Le Pr KU NO est très conscient de cette réalité, et il a sollicité AIR Khmer pour l'aider financièrement à la formation d'une infirmière et sans doute envisager ultérieurement un stage de quelques mois en France.
Pour optimiser notre accompagnement, nous avons décidé de travailler autant que possible en binômes au cours des missions suivantes : 1 médecin Français / 1 médecin Cambodgien ; 1 infirmière Française/ 1 infirmière Cambodgienne.
Les besoins pour la mission chirurgicale de mars ont été évalués :
Une formation avec habilitation sur l'oxygénothérapie a été menée auprès des 6 techniciens bio médicaux de l'hôpital et de 12 étudiants de l'université Puthissak,. Ils ont été aidés tout au long de la formation par CHHOM Sakborey, premier ingénieur bio médical formé en France en 2011. Les documents avaient été traduits en Khmer.
Un bilan très positif a été présenté à la fin de la formation.
D'autre part, suite au problème d'un patient pris en charge par Robert BARBIER la veille dans le service de pneumologie, l'usage des concentrateurs d'oxygène et le rôle des techniciens chargés de la maintenance a été expliqué clairement dans le service de pneumologie en présence du Pr TAN PHALLY, du chef de service le Pr Vann Mich et des pneumologues.
Le Dr Nicole DOUAY a fait un exposé sur le thème « Bilan d'infertilité » en présence de 37 participants
Nous sommes accueillis lundi matin 27 janvier par le Dr KONG Rithy, chirurgien adjoint du directeur, en présence de nombreux médecins responsables, du chef de service de médecine A, d' une infirmière de médecine A et d' une interne d'université américaine.
Deux dossiers ont été présenté par le Dr UY Chanthol et le Dr KONG Rithy .
Une Formation théorique sur « Interprétation de radios pulmonaires » a été dispensée par le Dr Fouad BERRISSOUL pendant trois matinées pour les médecins de médecine interne rejoints par le Dr UCH Thuok ( médecin chez les Artisans d'Angkor, volontaire pour cette formation), le Dr OUM Navoth et les 4 étudiants de DES de pneumologie de Phnom Penh.
La réorganisation générale de l'hôpital se poursuit avec l'ouverture d'un service d'hémodialyse, d'une unité mère-enfant et la rénovation du service d'urgence. La création d'un nouveau bloc opératoire financé par une ONG est actuellement la priorité et la date du lancement des travaux pour le nouveau service de pneumologie n'est pas arrêtée mais le Docteur Phen Phalkun et son adjoint le Dr KONG Rithy, avec qui nous avons fait le bilan de la mission nous demandent de poursuivre l'accompagnement des médecins.
Christine GARNIER et Chris ont mis en place comme prévu la formation avec habilitation sur l'oxygénothérapie auprès des techniciens chargés de la maintenance, aidés de Khoeun assistant DRH chez les Artisans d'Angkor. Malheureusement les résultats n'ont pas été à la hauteur de ceux constatés sur l'HAKS.
Claudine Laslaz a passé trois matinées dans le service d'anesthésie en collaboration avec HOM Kim Sean (anesthésiste) et une équipe chirurgicale de Lorient :
Enseignement d'échographie et du traitement des OPK par le Dr Nicole DOUAY.
2 après-midi de consultations avec respectivement 14 et 23 patientes Ont été constatés essentiellement des problèmes d'infection, de contraception et de suspicions de tumeurs mammaires.
Règles de sécurité dans les ateliers avec Jacques Boudon, Directeur responsable de la qualité/sécurité et développement durable :
La 6ème mission chirurgicale thoracique est programmée pour mars 2014, avec enseignement à l’USSC de modules de chirurgie thoracique par le Professeur Jean François REGNARD en collaboration avec les Professeurs KHEANG Yana, DUONG Chhay et LEM Dara.
Les 12 membres de la mission ont été reçus par le Pr NGY MENG, le nouveau directeur. Il leur a fait part de la création d’un comité référent pour la pneumologie et la chirurgie thoracique sur l’hôpital, les a sollicité pour la restructuration de l’unité anesthésique réanimation, … Il a été acté la mise en place en 2014 d’un DES de chirurgie thoracique, l’enseignement sera assuré par le Pr J-F REGNARD.
La mission a été accueillie par le Dr PEN phalkum, directeur de l’hôpital, qui a mis en place une réorganisation de l’hôpital et en particulier le rattachement du service de pneumologie à la médecine interne. Il a confirmé sa demande d’accompagnement pratique des pneumologues. Il a été convenu qu’une formation de techniciens de maintenance pour l’oxygénothérapie aura lieu en juillet
96 artisans ont bénéficié d’une consultation de suivi ou de dépistage. Le directeur de la qualité a fait part de la mise en place d’un comité de prévention VIH conformément à la loi Cambodgienne.
Pneumologie
Oxygénothérapie
Chirurgie thoracique
Hôpital Provincial de Siemreap et Hôpital AKS Phnom Penh
Mercredi 14 mars Départ Bernard Douay//arrivée Phnom Penh le 15 mars
Vendredi 16 mars Colloque AKS : communication sur SAHOSDr Bernard DOUAY et Dr Jean Jacques GRES avec Dr VANN Mich et OUM Navoth
Samedi 17 mars : Départ du 1er groupe : BEDICAM JM, BERRISSOUL F, DOUAY N, IBRAHIM Ret M, GARNIER C, MAHFOUD Z, ANG C et A, TAING VK,
Lundi 19 mars Hôpital Siemreap : pneumologie//ORL// Oxygénothérapie //Artisans d’Angkor
Mardi 20 mars Hôpital Siemreap : pneumologie// ORL//Oxygénothérapie //Artisans d’Angkor
Mercredi 21 mars Hôpital Siemreap : pneumologie//ORL// Formation Oxygénothérapie Artisans d’Angkor
Jeudi 22 mars Bernard DOUAY Siemreap//Route pour Phnom Penh pour les autres
Vendredi 23 mars
Dimanche 25 mars
Lundi 26 mars
Mardi 27 mars Chirurgie thoracique
Mercredi 28 mars Chirurgie thoracique
Jeudi 29 mars Chirurgie thoracique
Vendredi 30 mars Bilan AKS//Départ Phnom Penh à 18H10 ( sauf Vuch Ky)
Samedi 31 mars Arrivée Paris CDG à 7H20
Jeudi 5 avril Retour TAING Vuch Ky
Télécharger le rapport de mission Air Khmer mars 2012
Télécharger le programme scientifique du XVIème Colloque Médico-chirurgical AKS 2012