Missionnés :
Dr DOUAY Bernard, Dr ANG Chin SUORNG, Dr Nicole DOUAY, et ANG Agnès: S.G. A.I.R.Khmer
Cet été, il a été expérimenté une mission de pneumologie sur l'hôpital Amitié Khméro Soviétique de Phnom Penh, sous forme de relais à deux semaines d'intervalle, ayant permis de vivre le quotidien à l'hôpital au plus près de nos collègues.
Elle permet d'accroître notre temps d'immersion et notre capacité à comprendre leur façon de travailler, formule appréciée par le Pr VANN Mich : « Nous sommes très heureux pour votre accompagnement persistant (à tour de rôle) car c'est comme une articulation qui peut assurer le maintien du travail coopératif non seulement l'amélioration de la qualité de soins mais aussi accomplir les lacunes des services (Pneumo, réanimation). Même que nous sommes actuellement nous maitriser, nous restons besoin de votre aide »
Tout le monde est mobilisé : les réunions pluridisciplinaires se multiplient ( 2 fois par mois) avec envoi de cas cliniques difficiles à nos médecins et chirurgiens pour concertation.
Ces missions ont été très productives mettant en évidence de nettes avancées mais aussi des besoins méritant la poursuite du compagnonnage.
Les avancées pour AKS et A.I.R.Khmer ces derniers mois
L'hôpital AKS est en grande rénovation : blocs opératoires neufs, réorganisation des services pour essayer de désengorger les couloirs. Les travaux seront normalement bien avancés pour l'ouverture de l'unité de chirurgie thoracique et sera inaugurée le 13 novembre, veille du congrès cambodgien de pneumo et chirurgie thoracique à Phnom Penh.
L'hôpital est en grand travaux:
- L'augmentation des cas opératoires oblige à agrandir les capacités d'accueil du service : le service de médecine A sera déplacé prochainement au rez-de-chaussée du bâtiment de pneumo (actuellement en travaux pour cette raison)
- Suite à la mise en fonction des cinq blocs opératoires au 3ème étage « Opération SMILE », le chantier a été ouvert pour la réfection et création de 4 blocs au 2ème étage.
- Le scialytique envoyé fin juin par container sera fixé dans l'un d'entre eux
- Salle de réveil au 3ème étage : les lits sont en place, un infirmier et une aide- soignante se relayent auprès de 2 à 3 patients.
Le service de pneumologie est en pleine restructuration :
- Patients regroupés au 1er étage
- Salle d'endoscopie en cours de rénovation
- Création de 2 salles de 2 lits pour prise en charge de patients insuffisants respiratoires sévères : prises d'oxygène et d'aspiration au mur en attente....
- Mise à disposition d'un bureau « A.I.R.Khmer » pour notre association
Des besoins ont étè évalués pour ce service :
- Un échographe sur place à la disposition des pneumologues.
- Du matériel de fonction respiratoire : courbe débit volume à disposition de l'ensemble des médecins du service
- Pose de 2 prises de vide dans deux chambres supplémentaires.
- Un scope fiable en bon état de marche pour chacune de ces salles.
- Des oxymétres, drains thoraciques, talc.
Le dossier de demande de subvention auprès du Ministère des Affaires étrangères ayant été retenu, la toute nouvelle salle de réveil du 3ème étage sera équipée en oxygène !
Il a été conduit un suivi des patients en chirurgie: avec le Dr SOK PHENG
Nous avons revu deux patients opérés par le Dr Marion DURAND :
- KEA Vuthy 20 ans : thoracoplastie en novembre 2013
- PEN Serivuth 24 ans : pneumonectomie en mars 2014
Tous deux en pleine forme ont tiré grand bénéfice de la kinésithérapie respiratoire.
KHIEU Tith, 53 ans : « bullectomie » réalisée par le Dr SOK PHENG, bonne évolution dans le service ICU puis chirurgie.
La formation et compagnonnage
- Le chirurgien OUM Setthikun retournera fin octobre sur l'AKS muni d'un diplôme remis par l'AP/HP. 4 lits seront réservés pour la chirurgie thoracique au 4ème étage. Il sera aidé du Dr SOK Pheng et du Dr CHHAY Raksmey qui sera prochainement nommé adjoint du chef de service.
- Le dossier DFMSA du Dr SENG Virak a été validé. Il viendra se former en pneumologie sur la faculté de médecine de Paris-Versailles pendant un an à partir du 1er novembre.
Il arrivera en France le 27 octobre pour une formation en pneumologie : il est affecté à l'hôpital de Bligny, un gros centre de pneumo et sommeil, et après lui la jeune génération, brillante et très motivée, se prépare pour solliciter à son tour des stages de perfectionnement.
Conclusion:
des missions très productives méritant la poursuite de nos actions